Le prix du gaz à son plus haut niveau depuis trois ans : "Une panique aveugle parmi les traders"

Le prix du gaz et de l'électricité continue d'augmenter.

La Libre Eco
Le prix du gaz à son plus haut niveau depuis trois ans : "Une panique aveugle parmi les traders"
©Shutterstock

Le prix européen du gaz a franchi mardi la limite des 100 euros par mégawattheure. Le TTF-Future néerlandais, prix de référence du gaz naturel, a augmenté de 10 % à 106 euros/MWh. Sur le marché de l'électricité, la nervosité est encore plus grande ce mardi. L'électricité à livrer en novembre s'élève à 255 euros/MWh, soit une augmentation de plus de 10 %. Selon le négociant, Matthias Detremmerie du fournisseur Elindus, il y a une "panique aveugle" parmi les traders.

Le prix du mazout de chauffage (gasoil de chauffage 50S) s'élève désormais lui aussi à son plus haut niveau depuis près de trois ans. Le prix maximum, à partir d'une commande de 2 000 litres, augmentera mercredi de 2 centimes à 0,75 euro le litre, rapporte le SPF Economie. Depuis le 5 novembre 2018, le prix au litre n'avait plus franchi la barre des 0,75 euro. En avril de l'année dernière, un litre coûtait encore 0,32 euro.

La demande de pétrole brut, d'essence et de diesel est élevée dans le monde entier en raison de la reprise économique après la pandémie mondiale de coronavirus, alors que l'offre est limitée. L'OPEP+, le groupe des pays producteurs de pétrole, a annoncé lundi qu'il ne produirait pas plus de pétrole que prévu, malgré la pression exercée par les pénuries.

La hausse des prix du pétrole se fait également sentir à la pompe : le prix du diesel continue de battre des records, tandis que le prix de l'essence a atteint la semaine dernière son plus haut niveau depuis 2014. Les prix du gaz atteignent également des sommets en Europe.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...