Taxe avion: la limite de 500 kilomètres ne tient plus, les travaux se poursuivent

Ce matin, se tenait un kern (comité ministériel restreint) au cours duquel les notifications budgétaires résultats de l'accord devaient être avalisés, avant de partir pour l'Europe (budget 2022). Il est une mesure qui n'a pas encore fait l'objet d'un accord global: la "taxe avion".

Taxe avion: la limite de 500 kilomètres ne tient plus, les travaux se poursuivent
©FLEMAL JEAN-LUC

Ce lundi matin, un kern (comité ministériel restreint) se tenait au cours duquel les notifications budgétaires résultant de l'accord pris la semaine dernière devaient être avalisés, avant de partir pour l'Europe (budget 2022). Il est une mesure qui n'a pas encore fait l'objet d'un accord global: la "taxe avion". La Vivaldi a décidé de renvoyer la "taxe avion" en groupe de travail en cette fin de semaine, car "on n'arrive pas au compte". Entendez: avec une taxe - estimée publiquement par le président du MR et le Premier ministre - aux alentours de 5-6 euros le billet pour des vols de moins de 500 kilomètres, on n'arrive pas au budget attendu de 30 millions d'euros. On s'oriente à bonnes sources vers une extension à 650 kilomètres, qui permettrait à vol d'oiseau de prendre Genève, Lyon, Munich dans le champ d'application de la mesure. Cela dit, la barre de 650 kms n'est pas stabilisée, et celle de 750 kms, pas totalement exclue. Ce qui le serait, c'est une taxe sur tous les billets, "contraire à la vllonté de découragher les sauts de puce", nous explique-t-on.

Taxe avion: la limite de 500 kilomètres ne tient plus, les travaux se poursuivent
©IPM Graphics

"En fait, avec un rayon de 650 kilomètres, on couvrirait (NDLR: au niveau des hubs avec alternative ferroviaire) tous les Pays-Bas, toute l'Angleterre, les trois quarts de la France, l'Allemagne et la Suisse", nous explique une source gouvernementale. Les travaux sont en cours, et se poursuivront jusqu'en fin de semaine en groupe de travail "inter-cabinets", pour vérifier le rendement attendu en fonction de cette distance de 650 kms.

Sur le même sujet