Les syndicats confirment la grève nationale dans la chimie le 29 octobre

La date du 29 octobre pour une éventuelle journée de grève dans l'industrie chimique était en préparation depuis un certain temps, et a maintenant été confirmée par les syndicats en front commun.

Les syndicats confirment la grève nationale dans la chimie le 29 octobre
©Antonin Marsac
La Libre Eco avec Belga

Le front commun syndical prévoit d'organiser une journée nationale de grève dans le secteur de la chimie le 29 octobre prochain, à défaut de "réponses positives" du banc patronal aux revendications syndicales, a-t-il annoncé mercredi. Le front commun syndical FGTB-CSC/CNE-CGLSB avait annoncé durant le week-end dernier l'organisation d'actions dans les entreprises chimiques du pays. En cause: l'échec des négociations sectorielles. Depuis lors, plusieurs arrêts de travail ont été observés dans diverses grosses entreprises du secteur chimique en Wallonie et à Bruxelles alors qu'un rassemblement de militants a été organisé ce mardi devant les portes de la fédération patronale Essenscia.

D'autres actions "seront organisées dans les prochains jours. À défaut de réponses positives, une journée nationale de grève pour l'ensemble du secteur est aussi planifiée le 29 octobre 2021", avertit à présent le front commun syndical.

Les travailleurs du secteur demandent notamment des augmentations de salaire dès 2021, des mesures relatives aux fins de carrière, à la santé et à la qualité des emplois. "Apparemment, les travailleurs sont essentiels pour que les employeurs fassent des profits - même pendant une pandémie - mais la santé des travailleurs leur semble moins essentielle. Pourquoi refusent-ils de prolonger la surveillance médicale des travailleurs du secteur?", s'interrogent les syndicats.

De son côté, Essenscia affirme qu'un "attrayant paquet était sur la table", avec notamment des investissements dans la formation, pour parvenir à un solide accord sectoriel. La fédération sectorielle a qualifié le préavis de grève déposé par les syndicats d'"irresponsable".

Sur le même sujet