Un coût de 20 milliards d'euros pour la sécurité sociale : la facture déjà très salée de la pandémie du coronavirus en Belgique

Les conséquences de la crise du coronavirus sur la sécurité sociale s'élèvent actuellement à quelque 19 milliards d'euros, soit quelque 12 milliards en 2020 et 7 milliards supplémentaires cette année, ressort-il des chiffres de la Cour des comptes.

Un coût de 20 milliards d'euros pour la sécurité sociale : la facture déjà très salée de la pandémie du coronavirus en Belgique
©FLEMAL JEAN-LUC
La Libre Eco avec Belga

La Cour des comptes a calculé les répercussions de la pandémie sur la sécurité sociale. En raison de la crise, elle a reçu moins de recettes et a dû faire face à davantage de dépenses. Par exemple, les hôpitaux ont eu besoin de ressources financières supplémentaires. Un soutien supplémentaire pour les entreprises et les travailleurs a aussi été décidé.

Selon le rapport de la Cour des comptes remis à la Chambre, et basé sur des chiffres provisoires disponibles fin août 2021, il y aura eu un milliard d'euros de perte de revenus et 10,9 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, soit un total impact de près de 12 milliards d'euros en 2020.

Pour cette année, les conséquences sont provisoirement estimées à 617 millions d'euros de recettes en moins et 6,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires, soit environ 7 milliards d'euros au total.