Un employé sur trois en télétravail intégral demain ?

Le 24e Congrès des économistes, ce jeudi, fera la part belle aux leçons économiques de la crise du Covid-19. Notamment sur les finances publiques, le bien-fondé des mesures prises, la résurgence des inégalités sociales… Le télétravail reste sans doute l’un des sujets les plus complexes à appréhender.

Le télétravail, très minoritaire avant la pandémie de Covid-19, a depuis pris beaucoup d’ampleur. Il concerne désormais 12 % de l’emploi des pays de l’Union européenne, après un pic de plus de 15 % en 2020.
Le télétravail, très minoritaire avant la pandémie de Covid-19, a depuis pris beaucoup d’ampleur. Il concerne désormais 12 % de l’emploi des pays de l’Union européenne, après un pic de plus de 15 % en 2020. ©Shutterstock

"Il faut le reconnaître, il y a des effets de la crise sanitaire que nous ne sommes pas encore en mesure de jauger utilement, ou complètement", lance Pierre Wunsch, gouverneur de la Banque nationale (BNB). Notamment sur les aspects de santé (mentale) à plus long terme. Ceux qui peuvent l'être feront l'objet du 24e Congrès des économistes qui se tiendra ce jeudi. Une trentaine d'experts évalueront les leçons économiques de la crise du Covid-19. Pas une sinécure, "notamment parce que cette crise sanitaire n'est pas derrière nous", rappelle Mathias Dewatripont, professeur à l'ULB, et président de ce 24e congrès.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...