Triste record pour les ventes de voitures en Europe en 2021 : l'ACEA a enregistré son pire mois d'octobre depuis le début des relevés

Freinés par les pénuries de semi-conducteurs, les constructeurs ont indiqué une baisse record des ventes de voitures neuves durant le mois d'octobre.

C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen, en comparaison avec un automne 2020 qui avait vu un rattrapage par rapport au début d'année paralysé par le Covid.
C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen, en comparaison avec un automne 2020 qui avait vu un rattrapage par rapport au début d'année paralysé par le Covid. ©Shutterstock
La Libre Eco avec AFP

Avec 665 000 voitures vendues, les immatriculations ont reculé de 30,3 % en octobre 2021 par rapport à octobre 2020, explique l'Association des constructeurs européens (ACEA) dans un communiqué. Un chiffre jamais enregistré aussi bas pour le mois d'octobre depuis les premières statistiques de l'association, en 1990.

C'est le quatrième mois consécutif de baisse pour le marché européen, en comparaison avec un automne 2020 qui avait vu un rattrapage par rapport au début d'année paralysé par le Covid.

Un recul important qui marque tous les principaux marchés : l'Italie a affiché une chute de 35,7 %, l'Allemagne de 34,9 %, la France de 30,7 % et l'Espagne de 20,5 %. Pour sa part, la Belgique recule de 35,3 %, tout comme la Pologne (-22 %) et les Pays-Bas (-23,7 %).

Au niveau européen, sur les dix premiers mois de l'année, les ventes restent légèrement au-dessus du niveau de 2020 (+2,2 %).

Si "des gains réalisés plus tôt dans l'année ont permis de rester sur des chiffres intermédiaires positifs" comme le souligne l'ACEA, la situation demeure contrastée selon les pays. L'Italie et la France ont pris un peu d'avance, alors que l'Allemagne pourrait notamment enregistrer une année 2021 pire que la très faible année 2020.

De nombreux constructeurs pourraient également faire mieux qu'en 2020, comme le leader Volkswagen (+2 % sur les 10 premiers mois 2021) ou son challenger Stellantis (+3,1 %). Hyundai-Kia est à +20,3 %, BMW-Mini à 7,1 % et Toyota à +15,7 %.

Renault affiche au contraire une baisse de 9,6 % de ses volumes de vente depuis le début de l'année. Daimler (Mercedes) baisse de 9,4 % et Ford de 14,4 %.

Triste record pour les ventes de voitures en Europe en 2021 : l'ACEA a enregistré son pire mois d'octobre depuis le début des relevés
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