Des milliers de tracteurs se rendront à Bruxelles en décembre pour protester contre la hausse des coûts agricoles

Un conseil européen de l'agriculture est programmé le même jour.

Une manifestation de ce type a déjà eu lieu en avril 2021, devant le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour protester contre la nouvelle PAC.
Une manifestation de ce type a déjà eu lieu en avril 2021, devant le siège du Parlement européen à Strasbourg, pour protester contre la nouvelle PAC. ©BELGA
La Libre Eco avec Belga

Alors que la nouvelle PAC devrait être signée ce mardi au Parlement européen, les organisations agricoles de plusieurs pays européens ont annoncé dans la foulée une manifestation à grande échelle à Bruxelles le 13 décembre, avec des milliers de tracteurs qui rejoindront la capitale. Un conseil européen de l'agriculture est programmé ce même jour.

Ils veulent protester contre une hausse des coûts provoquée par les règles européennes. Selon Jos Ubels de l'organisation néerlandaise FDF, des agriculteurs des Pays-Bas, de France et d'Allemagne notamment se rendront à Bruxelles. "L'Union européenne a de nombreux projets qui augmentent les coûts pour les agriculteurs. Cela aura un effet négatif sur leurs revenus", explique-t-il.

Sur le même sujet