Désormais, le Black Friday est aussi la "Journée du livreur de colis"

Pour cette première, le syndicat UBT-FGTB se rendra dans différents dépôts pour offrir des colis surprises aux livreurs.

La Libre Eco avec Belga

A l'occasion du Black Friday, qui se déroule ce vendredi, le syndicat UBT-FGTB distribuera des colis surprises aux livreurs dans différents dépôts dans le cadre de la première "Journée du livreur de colis", annonce-t-il jeudi. "Alors que les sociétés de livraison de colis réalisent le meilleur chiffre d'affaires de l'année, les chauffeurs-livreurs connaissent une journée toute noire à cause du stress et de la charge de travail élevée".

"Les chauffeurs de ces sociétés de livraison travaillent dans des conditions extrêmement difficiles, caractérisées par des journées de travail très longues et une charge de travail élevée ; en retour ils ne reçoivent aucun respect de leurs employeurs. Pire, ils sont les esclaves modernes qui sont pressés comme des citrons. En organisant cette journée d'action, nous voulons leur témoigner le respect qu'ils méritent", estime Tom Peeters, adjoint au secrétaire fédéral UBT-FGTB Transport routier et Logistique.

"Pendant la pandémie du coronavirus, le commerce en ligne a connu une véritable explosion avec toutes les conséquences néfastes pour les chauffeurs-livreurs. Charge de travail encore plus élevée, journées de travail encore plus longues, mais les salaires n'ont pas suivi, au contraire. Beaucoup de ces chauffeurs sont exploités alors que les géants de l'e-commerce réalisent des bénéfices plantureux. C'est inacceptable!", conclut-il.

D'autres actions de syndicats sont prévues vendredi en Europe.

Sur le même sujet