Malgré les efforts en faveur de la transition énergétique, un tiers de l'électricité allemande est produite avec du charbon

C'est ce que montrent les chiffres de l'Office statistique allemand pour le troisième trimestre.

Malgré les efforts en faveur de la transition énergétique, un tiers de l'électricité allemande est produite avec du charbon
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le charbon, l'énergie nucléaire et le gaz naturel restent les sources d'énergie les plus importantes en Allemagne, malgré tous les efforts déployés pour opérer la transition énergétique vers les énergies renouvelables. C'est ce que montrent les chiffres de l'Office statistique allemand pour le troisième trimestre.

Plus de la moitié (56,9 %) de l'électricité produite en Allemagne au troisième trimestre provenait de sources d'énergie conventionnelles, contre 43,1 % pour les sources d'énergie renouvelables. Ainsi, l'importance des sources d'énergie conventionnelles a augmenté de 2,7 % par rapport à l'année précédente.

La source d'énergie la plus importante était le charbon : 31,9 % de l'électricité allemande était produite dans des centrales au charbon au troisième trimestre. Cela représente une augmentation de 22,5 %.

Le gaz naturel n'a représenté que 8,7 % de l'électricité produite. Cette baisse est le résultat de la forte augmentation du prix du gaz naturel. Le vent s'est avéré être la deuxième source d'énergie la plus importante en Allemagne au troisième trimestre : 16,6 % de l'électricité allemande a été produite par des turbines éoliennes.

Sur le même sujet