Budget fédéral : Karine Lalieux présentera "très prochainement" le plan de réforme des retraites

La ministre des Pensions Karine Lalieux (PS) présentera "très prochainement" son plan de réforme des pensions devant le parlement, a-t-elle assuré mardi soir à la Chambre lors des débats budgétaires.

Budget fédéral : Karine Lalieux présentera "très prochainement" le plan de réforme des retraites
©BELGA

Karine Lalieux travaille à un plan de réforme des retraites depuis le début de la législature. Des mesures avaient fuité dans les médias à l'automne dernier, provoquant le mécontentement de certains partenaires de la coalition qui n'avaient selon eux pas été mis au courant. Mardi soir, c'est plutôt "le calme" autour du dossier qui a été pointé du doigt par Wim Van der Donckt (N-VA) et Ellen Samyn (Vlaams Belang). D'après eux, le budget 2022 ne contiendra pratiquement rien concernant les retraites.

"C'est une mauvaise lecture du budget", a répondu la ministre. La première phase de la réforme a déjà été réalisée, avec l'augmentation des pensions minimales. "Et c'était l'un des principaux éléments", a ajouté Karine Lalieux. "Avec 1,2 milliard d'euros, ce qui représente énormément d'argent, nous veillerons à ce que la pension minimale nette atteigne 1.500 euros et à ce que ces personnes vivent dignement."

Le plan de réforme des pensions sera présenté au parlement "très prochainement", a assuré la ministre. "Nous y travaillons." Karine Lalieux a également annoncé qu'elle proposerait aussi un plan fédéral de lutte contre la pauvreté au premier trimestre 2022.

Sur le même sujet