Le tarif du gaz européen repart à la baisse après le pic de ce mardi

Le prix du mégawattheure sur le marché néerlandais à terme, qui définit le prix européen, était mercredi matin de 165 euros, contre 188 euros lors de son pic mardi.

Le tarif du gaz européen repart à la baisse après le pic de ce mardi
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le prix du gaz en Europe a quelque peu baissé mercredi après sa forte hausse ce mardi, en raison de la cessation des livraisons via le gazoduc Yamal de la Russie vers l'Allemagne. Le prix du mégawattheure sur le marché néerlandais à terme, qui définit le prix européen, était mercredi matin de 165 euros, contre 188 euros lors de son pic mardi.

Aucun gaz n'a circulé mercredi de la Russie vers l'Allemagne pour le deuxième jour consécutif, mais des livraisons ont eu lieu vers la Pologne.

L'absence de livraisons russes vers l'Allemagne signifie que l'Europe ne peut pas compter dessus, et elle fait en plus face aux problèmes des centrales nucléaires françaises. La crise des prix de l'énergie devrait donc se prolonger en 2022.

Certains signes laissent en effet penser les analystes que la Russie restreindra encore ses livraisons vers le vieux continent en janvier.

Sur le même sujet