Record européen de 15 millions de conteneurs pour le port de Rotterdam

Sur la base des volumes moyens par jour, l'autorité portuaire de Rotterdam a calculé que le 15 millionième conteneur doit être chargé ou déchargé dans le port de Rotterdam ce mercredi.

Record européen de 15 millions de conteneurs pour le port de Rotterdam
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Le 15 millionième conteneur de l'année est arrivé mercredi dans le port de Rotterdam. "C'est la première fois qu'un port européen franchit cette barrière historique", a déclaré l'Autorité portuaire de Rotterdam. Sur la base des volumes moyens par jour, l'autorité portuaire de Rotterdam a calculé que le 15 millionième conteneur doit être chargé ou déchargé dans le port de Rotterdam ce mercredi.

Après un fléchissement dû à l'épidémie de coronavirus, le débit de conteneurs à Rotterdam a augmenté de 7,8 % au cours des neuf premiers mois de cette année, en raison de l'économie qui a montré des signes clairs de reprise. Et ce, alors que le transport maritime international a également dû faire face à des perturbations en 2021 en raison d'un blocus du canal de Suez et de coronavirus dans les ports chinois. Ces perturbations exercent une pression sur les chaînes logistiques du monde entier. En conséquence, les prix des transports ont également fortement augmenté au cours des derniers trimestres.

"Pour 2022, nous nous attendons à ce que la pression sur les terminaux à conteneurs de Rotterdam se maintienne. En effet, la flotte internationale de porte-conteneurs et la capacité des terminaux n'augmentent pas suffisamment pour répondre à la demande", explique Emile Hoogsteden, directeur commercial de l'autorité portuaire de Rotterdam.

Sur le même sujet