Prix de l'énergie : la ministre Van der Straeten pas convaincue par une "bête" baisse de la TVA
Cette déclaration a suscité des froncements de sourcils chez les partenaires de coalition CD&V et Vooruit.
Publié le 18-01-2022 à 14h06 - Mis à jour le 18-01-2022 à 14h15
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FTPV5S2LHBC2JJMYI5OU4LKJAM.jpg)
La ministre de l'Energie Tinne Van der Straeten (Groen) s'oppose à une réduction ordinaire de la TVA sur l'électricité et le gaz. "Une réduction de TVA stupide qui fait baisser les salaires et les allocations ? Je passe mon tour", a-t-elle déclaré mardi devant la commission compétente de la Chambre.
Lors d'un mini-débat à la Chambre mardi, Tinne Van der Straeten s'est opposée à une "bête réduction de la TVA". Elle vise en cela une baisse générale, qui affecterait les salaires par une sorte de saut d'index. La ministre se dit par contre ouverte à une baisse de TVA "intelligente", ciblée et adaptée à la transition énergétique.
Leen Dierick (CD&V) ne partage pas la position de la ministre. Elle fait référence aux nombreuses personnes qui ont du mal à payer leurs factures d'énergie en raison de l'augmentation des prix. Pour eux, une réduction de la TVA serait une bonne mesure, estime-t-elle. Kris Verduyckt (Vooruit) a également défendu une réduction de la TVA. Il a réitéré la position socialiste selon laquelle l'énergie est un bien de base qui devrait donc être soumis à un taux de 6 %. Selon lui, tout éventuel effet secondaire indésiré pourrait être ajusté.
Sur le même sujet