Pas moins de 84 entreprises belges sont "Top Employers" : "Le nombre d'entreprises certifiées en Wallonie augmente de manière significative"
Elles sont récompensées pour leur politique attractive en ressources humaines.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/30b604d2-7012-42fd-a607-1c786a610571.png)
Publié le 20-01-2022 à 06h45 - Mis à jour le 20-01-2022 à 06h46
:focal(955x1285:965x1275)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ZU4CCSKECVDC5CMVZQ2FPPK76E.jpg)
Pour la 18e fois, Top Employers Institute dévoile, ce jeudi, le nom des entreprises belges qui bénéficieront, en 2022, du certificat Top Employers. Celui-ci récompense les organisations qui fournissent à leurs collaborateurs le meilleur des environnements de travail grâce à des pratiques en ressources humaines innovantes. Le Top Employers Institute évalue tous les participants en fonction des mêmes normes RH mondiales via un audit et une enquête sur les meilleures pratiques en ressources humaines. Ce questionnaire contient 6 domaines et 21 sujets tels que la stratégie de gestion des talents, la formation, le développement des compétences, le bien-être au travail, etc.
"Ces sujets ou l'importance qu'on y accorde peuvent évoluer en fonction de la réalité RH", entame Steven Van Raemdonck, Regional Manager Belux & Nordics du Top Employers Institute. "Il est fondamental que le questionnaire soit une représentation fiable de la vie des RH. Pour les questions de diversité et d'inclusion, par exemple, nous mettons aujourd'hui plus l'accent sur l'inclusion. Une entreprise peut avoir une forte diversité parmi ses collaborateurs. Et puis en fait seuls les Belges se retrouvent dans le top management."
Le bien-être des collaborateurs
La thématique du télétravail est aussi devenue plus importante. "Nous avions auparavant déjà des questions sur ce sujet. Mais de nombreuses entreprises, avant le confinement, n'offraient pas cette possibilité à leurs travailleurs." Idem pour le plan cafétéria. "Il y a dix ans, on n'en parlait pratiquement pas. Mais pour les jeunes travailleurs – et les moins jeunes aussi d'ailleurs - c'est devenu essentiel de pouvoir avoir le choix entre différents types de rémunération." La question de l'environnement a aussi pris de la place tout comme celle du bien-être. "C'est un thème qui est dans le haut de la liste sur tous les agendas. Nous avons inclus de nouvelles questions sur ce que les entreprises prévoyaient en matière de bien-être pour leurs collaborateurs."
Pour 2022, 84 entreprises ont obtenu le certificat en Belgique. Quelque 1 857 entreprises ont été certifiées dans 123 pays Le label est valable pour un an. Si le Top Employers Institute ne communique pas de chiffres sur le nombre de dossiers de candidature, Steve Van Raemdonck note que moins de 5 % ne sont pas acceptés. "Nous faisons passer aux candidats un examen préalable pour voir s'ils ont la maturité suffisante pour être certifiés."
Dix-neuf nouvelles entreprises belges ont obtenu la certification pour cette année : Ageas, AG Real Estate, AIG Belgium, Bayer, CBC Banque, Dana Belgium, DHL eCommerce Solutions Belgium, Dow Silicones, Ethias, Gaming One, Huawei R&D, ISS Facility Services, Medtronic Belgium, Orès, P&V Group, Rexel Belgium, Soudal, TE Connectivity, Toyota Belgium.
Le nombre d'entreprises certifiées a progressé de 15 % par rappprt à 2021. "Cette année, on note l'arrivée d'acteurs des secteurs de la finance et des assurances", constate Steven Van Raemdonck. "Le nombre d'entreprises certifiées en Wallonie augmente également de manière significative. Cela peut s'expliquer par le fait qu'en Wallonie aussi, désormais, la pénurie de talents est grande. Les entreprises veulent donc se distinguer de plus en plus de leurs concurrents pour attirer les bons talents et le label 'Top Employers' y contribue."
Un plus pour AG Real Estate
"Pour mener les projets ambitieux que nous avons, il est essentiel pour nous de pouvoir attirer les bons candidats. Nous souhaitons démontrer à nos employés et au marché que nous sommes un employeur de référence. Il était dès lors important pour nous d'obtenir ce label reconnu sur le marché de l'emploi", explique Véronique Mathonet, chief human ressources & communication officer d'AG Real Estate, qui a décroché le certificat Top Employers pour la première fois. Idem pour Ageas alors que la maison-mère AG Insurance l'obtient pour la dixième année consécutive. "Toutes les entités belges du groupe Ageas sont désormais certifiées", précise Véronique Mathonet qui ajoute : "AG Real State est le seul acteur de l' immobilier certifié cette année en Belgique."
Pour y parvenir, l'opérateur immobilier, qui compte plus de 250 collaborateurs, a beaucoup investi sur un certain nombre de points. "Nous cherchons à améliorer depuis plusieurs années l'expérience de travail de nos employés. Depuis deux ans, nous avons travaillé sur l'environnement à la maison ou encore des systèmes de vidéoconférence pour assurer la meilleure expérience aux collaborateurs qu'ils soient chez eux ou au bureau", souligne Véronique Mathonet. "Nous accordons une attention particulière au bien-être. Nous avons ainsi prévu des webinars sur les questions d'équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle, la résilience,…. Nous avons organisé des entretiens approfondis avec chacun pendant le premier confinement avec un suivi pour les collaborateurs les plus en difficultés."
AG Real Estate a, en outre, lancé un Employee Assistance Program, soit une plateforme à laquelle les collaborateurs et leur famille ont accès pour toutes les questions psychologiques, de coaching,… "Nous avons aussi beaucoup travaillé sur la question du feed-back - qui doit être plus régulier et bienveillant-, sur le développement des leaders, la culture de l'entreprise et nos valeurs, la communication, l'accueil des nouveaux candidats,…"
Pour sa certification, AG Real Estate a dû répondre à 367 questions. "Il a fallu apporter des preuves à chaque fois. Ce fut un travail conséquent et intensif mais positif également car il nous a permis d'évaluer notre politique RH."