La Russie ne figure pas parmi les dix premiers partenaires commerciaux de la Belgique

Au cours des onze premiers mois de 2021, la Belgique a exporté 4,1 milliards d'euros vers la Russie, principalement des produits chimiques, des machines et équipements et des matières plastiques.

La Libre Eco avec Belga
La Russie ne figure pas parmi les dix premiers partenaires commerciaux de la Belgique
©Shutterstock

La Belgique importe et exporte des milliards de dollars vers la Russie. Mais le pays ne figure pas dans le top 10 de nos partenaires commerciaux les plus importants. C'est ce que révèlent les chiffres de l'Agence belge du commerce extérieur. Au cours des onze premiers mois de 2021, la Belgique a exporté 4,1 milliards d'euros vers la Russie, principalement des produits chimiques, des machines et équipements et des matières plastiques. Cela place la Russie au 17e rang de nos principales destinations d'exportation. Au cours de la même période, 7 milliards d'euros ont été exportés de Russie vers notre pays, ce qui fait de Moscou notre 12e fournisseur le plus important. La Belgique importe principalement des minéraux et des métaux. Cela représente un déficit commercial de 2,9 milliards d'euros avec la Russie.

Le commerce est plus limité avec l'Ukraine. Pour les 11 premiers mois de 2021, les exportations se sont élevées à 684 millions d'euros et les importations à 628 millions d'euros, soit un excédent commercial de 56 millions d'euros. L'Ukraine est notre 51ème destination d'exportation, et notre 46ème fournisseur. La Belgique exporte principalement des produits chimiques, des machines et équipements et du matériel de transport. Les importations consistent principalement en produits agricoles, métaux et bois.