Tinne Van der Straeten va plaider pour plafonner le prix du gaz au niveau européen

La ministre fédérale de l'Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), plaidera, lundi, lors d'une réunion en urgence des ministres européens de l'Energie, pour plafonner le prix du gaz au niveau européen.

BELGA
Tinne Van der Straeten va plaider pour plafonner le prix du gaz au niveau européen
©BELGA

"Nous ne pouvons plus attendre avant d'intervenir fermement. Ça veut dire que nous devons examiner dès maintenant comment nous pouvons plafonner ce prix", a-t-elle dit dimanche soir sur le plateau de VTM Nieuws.

"Nous devons nous entendre sur le niveau de prix auquel nous voulons revenir; puis utiliser ce prix plafonné sur la facture finale. Vous ne pouvez pas faire ça pays par pays. C'est une mesure qui doit être coordonnée au niveau européen", a-t-elle ajouté.

En Belgique, la ministre a redit sa préférence pour une réduction permanente de la TVA à 6% tant pour l'électricité que pour le gaz.

"La combinaison d'une réglementation appropriée au niveau européen sur la manière dont nous pouvons plafonner le prix du gaz, associée à des mesures au niveau national, peut garantir une facture énergétique à nouveau gérable pour tout le monde", a poursuivi Tinne Van der Straeten.

La réunion de demain/lundi a été convoquée à la suite de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, qui fait planer une menace supplémentaire sur les prix de l'énergie.

Quant à la sortie du nucléaire, la ministre a répété que la décision serait prise le 18 mars. "Nous sommes dans un monde nouveau. Il y a la guerre sur le continent européen", la décision tiendra également compte de cette nouvelle réalité. "Chaque élément sera mis sur la table. Les gens attendent que nous fassions preuve de professionnalisme", a-t-elle conclu.