La guerre en Ukraine relance le débat sur la sortie du nucléaire en Allemagne
Tout comme en Belgique, les inquiétudes concernant l'approvisionnement en énergie alors que les prix grimpent en flèche à la suite de la guerre en Ukraine ont relancé le débat politique en Allemagne sur la sortie du nucléaire.
Publié le 07-03-2022 à 15h50

Dans une interview donnée à la ZDF, Markus Söder, l'influent dirigeant CSU de la Bavière, a en effet plaidé pour un prolongement de plusieurs années de la durée de vie des centrales nucléaires. Les gouvernements précédents et actuels - avec les Verts allemands au sein de la coalition - ont toujours insisté sur une sortie progressive du nucléaire d'ici la fin de cette année.
M. Söder pointe la situation exceptionnelle pour justifier une prolongation. "Je pense que trois à cinq ans seraient une bonne transition dans cette situation d'urgence, où l'électricité peut être produite à moindre coût sans nuire à l'environnement", a déclaré l'homme politique bavarois. "Ce serait la bonne approche."
Selon M. Söder, l'extension serait techniquement faisable. La question est de savoir si c'est aussi politiquement faisable.