Le Centre d'Etude nucléaire belge a un nouveau directeur

Peter Baeten, docteur en technologie nucléaire, a commencé sa carrière au SCK CEN en 1995.

La Libre Eco avec Belga
"Fort de ses connaissances approfondies des dossiers, Peter Baeten saura rapidement ancrer les opportunités dans les lignes stratégiques", souligne le SCK CEN.
"Fort de ses connaissances approfondies des dossiers, Peter Baeten saura rapidement ancrer les opportunités dans les lignes stratégiques", souligne le SCK CEN. ©BELGA

Peter Baeten a été nommé nouveau directeur général du Centre d'Etude nucléaire belge (SCK CEN), a indiqué l'établissement mardi. Un candidat interne qui succèdera, le 1er novembre, à Eric van Walle, qui prendra sa retraite cet automne. "Fort de ses connaissances approfondies des dossiers, Peter Baeten saura rapidement ancrer les opportunités dans les lignes stratégiques", souligne le SCK CEN.

Peter Baeten, docteur en technologie nucléaire, a commencé sa carrière au SCK CEN en 1995, notamment en tant que responsable de plusieurs programmes expérimentaux et, plus tard, du développement technique du projet Myrrha. Depuis 2018, il assume la fonction de directeur général adjoint du SCK CEN. Il donne également cours à la VUB ainsi qu'à l'UHasselt.

"Le secteur nucléaire peut s'attendre à toute une série de défis dans les cinq prochaines années. Le secteur gagne en importance dans la lutte contre le cancer, les nouvelles applications énergétiques et, avec la sortie du nucléaire, il est à l'aube du plus grand chantier de démantèlement en Belgique", affirme le président du Conseil d'administration, Derrick-Philippe Gosselin. "En tant que seul institut de recherche nucléaire de notre pays, le SCK CEN joue un rôle déterminant dans chacun de ces domaines. Étant donné la vitesse à laquelle ces défis se présentent, il nous faut agir rapidement (...) Nous sommes convaincus d'avoir fait le bon choix avec Peter."

Le SCK CEN est une des plus grandes institutions de recherche en Belgique, avec plus de 850 employés.