"Ces propos sont inquiétants mais il faut rester lucide" : La Russie pourrait-elle faire tomber la Station spatiale internationale ?

La Station spatiale internationale est le symbole de la paix et de la collaboration entre d'anciens ennemis, les Etats-Unis et l'Europe, et la Russie, depuis près de trente ans. L'agence spatiale russe n'a toujours pas communiqué ses intentions et laisse craindre un retrait brutal et sans appel du programme.

Fleur Olagnier
Si l'avenir de l'ISS était compromis, et que la Russie s'alliait avec la Chine, les Etats-Unis se retrouveraient alors seuls sans station en orbite basse. Une situation stratégiquement inédite.
Si l'avenir de l'ISS était compromis, et que la Russie s'alliait avec la Chine, les Etats-Unis se retrouveraient alors seuls sans station en orbite basse. Une situation stratégiquement inédite. ©Belga Image
Depuis la fin de la Guerre froide, la Station spatiale internationale (International Space Station - ISS) est le symbole de la paix et de la collaboration entre d'anciens ennemis : les Etats-Unis et l'Europe, et la Russie. Malheureusement, cette coopération scientifique...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité