Les prix de carburants en Allemagne parmi les plus élevés en Europe, Malte près de 40 % moins cher

L'Allemagne continue d'être lourdement affectée par la guerre en Ukraine, notamment au niveau de son approvisionnement énergétique.

La Libre Eco avec Belga
Les prix de carburants en Allemagne parmi les plus élevés en Europe, Malte près de 40 % moins cher
©DPA

Les prix de carburants en Allemagne sont parmi les plus élevés en Europe. Le prix local du diesel dépasse désormais celui en vigueur en Finlande ou en Suède, selon les dernières données publiées par l'office allemand de statistiques. Le coût d'un litre de diesel était estimé à 2,06 euros le 4 avril dernier en Allemagne, soit 45 centimes de plus que dans la Pologne voisine. Des chiffres plus récents permettent d'observer une légère baisse, mais qui reste d'une ampleur moindre par rapport aux autres pays européens.

En Belgique, le prix maximum du diesel (B7) était à 1,93 euro le litre lundi, contre 1,76 euro au Luxembourg, 1,84 euro en Autriche, 1,89 euro en France, 1,93 euro au Danemark et 2,04 euros aux Pasy-Bas. Les prix les moins chers de l'Union européenne sont pratiqués à Malte (1,21 euro) et en Hongrie (1,42 euro).

L'Allemagne est également dans le peloton de tête pour l'essence 95 (E5), arrivant à la troisième place européenne à égalité avec la Grèce (2,06 euros le litre), derrière le Danemark (2,04 euros) et les Pays-Bas (2,11 euros). En Belgique, ce carburant affichait 1,87 euro le litre contre 1,73 au Luxembourg.

Ces écarts s'expliquent essentiellement par des systèmes de taxation différents entre les pays.