L'économie russe "est en train de se stabiliser", affirme Vladimir Poutine

Si Vladimir Poutine assure que l'économie russe a tenu le choc, des économistes estiment que le pire est à venir à mesure que l'effet des sanctions sera de plus en plus en plus visible.

La Libre Eco avec Belga
L'économie russe "est en train de se stabiliser", affirme Vladimir Poutine
©AFP

Le président russe Vladimir Poutine a affirmé que l'économie de son pays était en train "de se stabiliser", après avoir été frappée par des salves de sanctions occidentales à la suite du déclenchement de son opération militaire en Ukraine. "L'inflation a ralenti, la croissance hebdomadaire des prix s'est rapprochée de la normale et sur un certain nombre de produits, les prix ont déjà commencé à baisser", a déclaré M. Poutine durant une réunion du gouvernement consacrée aux questions économiques.

Cette résilience tient, selon lui, en deux facteurs : la bonne santé du rouble, qui s'est "activement renforcé ces derniers temps" jusqu'à revenir à des niveaux d'avant-crise. Et la "demande des consommateurs", revenue à la normale après un "pic en février-mars", lorsque les Russes se sont précipités dans les magasins et sur les biens de consommation courante par crainte de pénuries ou d'une chute du rouble.

Le président russe a appelé à "garantir une normalisation progressive de la dynamique des prix" et d'éviter "une baisse spectaculaire de la demande".

La Russie a été frappée par plusieurs salves de sanctions occidentales après son intervention militaire en Ukraine lancée le 24 février, incluant des embargos sur des exportations clés qui ont accru l'inflation - déjà haute depuis la pandémie de Covid-19.