Après plusieurs jours de rebond, le prix du gaz légèrement en baisse en Europe

Les acheteurs cherchent à savoir comment répondre aux exigences de la Russie sans violer les sanctions contre ce pays.

Après plusieurs jours de rebond, le prix du gaz légèrement en baisse en Europe
©Shutterstock
La Libre Eco avec Belga

Après plusieurs jours d'augmentation des prix, le prix du gaz en Europe est en train de baisser. Les acheteurs cherchent à savoir comment répondre aux exigences de la Russie sans violer les sanctions contre ce pays. Le prix du gaz sur le marché à terme néerlandais, qui sert de référence pour le prix du gaz naturel en Europe, a baissé d'un peu plus de 5 % pour s'établir juste au-dessus de 100 euros par mégawattheure jeudi.

Le prix du gaz a fortement augmenté cette semaine après que la Russie a coupé le robinet à la Pologne et à la Bulgarie parce que ces deux pays ne paient pas en roubles. Moscou a averti que d'autres pays pourraient subir le même sort si les paiements ne sont pas effectués en roubles.

Plusieurs partis européens auraient entre-temps payé en roubles, d'autres auraient ouvert un compte auprès de Gazprombank. Le marché part du principe qu'un compromis sera trouvé et que le gaz russe continuera à circuler pour le moment. L'Europe - et surtout l'Allemagne - a besoin du gaz, tandis que la Russie a besoin de l'argent, selon les analystes.

Sur le même sujet