Taxer les personnes les plus riches ? "Ce serait contre-productif sur deux points, aucun pays n'opte pour cette solution"
Pour l’économiste Bruno Colmant, professeur à l'UCLouvain et à l'ULB, il faudrait stimuler l’économie plutôt que d’augmenter la taxation.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/9a65cfe0-1da5-4444-a30b-1af2ed95b52f.png)
Publié le 28-04-2022 à 16h30 - Mis à jour le 28-04-2022 à 16h33
:focal(1275x898.5:1285x888.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4RY5L4ELQZD3FMC2ZJTG6VLJXQ.jpg)
Cinq des sept partis de la coalition Vivaldi sont favorables à une taxation des personnes les plus riches et des bénéfices excessifs réalisés par des entreprises. La proposition socialiste viserait à taxer les capitaux supérieurs à un million d'euros d'1 %. Comment jugez-vous cette mesure ?
Je note deux incohérences. La première, c'est que les patrimoines de plus d'1 million d'euros sont déjà taxés à actuellement à hauteur de 0,15 % via l'application de la taxe sur les comptes-titres, à nouveau en vigueur depuis 2021. Donc si on fait passer cela à 1 %, cela veut dire que ceux qui ont plus d'1 million vont devoir vendre une partie de leur patrimoine pour payer leur impôt, c'est une incohérence importante. De plus, il y a un problème de justice. Par exemple, si vous aimez l'art et que vous achetez une peinture qui coûte 1 million d'euro et que vous vivez dans un petit appartement, vous ne serez pas taxé alors que celui qui aime avoir des actions le sera, il est donc difficile de mettre en place un impôt sur le patrimoine de cette façon, il faut être prudent par rapport à ça.
Comment risque d’être accueillie cette proposition ?
Cette idée ne respecterait pas les principes de base de l’impôt et va être fortement contestée. Je crois qu’il faut se poser les bonnes questions car aujourd’hui, aucun pays ne décide d'augmenter la taxation des personnes les plus riches étant donné que nous sommes en pleine crise économique, la solution est de stimuler l’économie et pas de la taxer davantage.
Quel serait l’impact sur les grandes fortunes présentes en Belgique ?
Si on suppose qu’on entrerait dans un système où on va de manière maladroite taxer les patrimoines qui sont uniquement investis au niveau des actions, au détriment de ce qui pourrait être injecté dans l'économie, de nombreuses sociétés risquent ne plus investir en Belgique et d’aller voir ailleurs. Pour quelqu’un qui a du patrimoine, il vaut mieux le stimuler et le laisser dans le tissu économique plutôt que de le pénaliser.
Vous citez l’exemple d’une famille de milliardaires vivant en Belgique.
Si on taxe trop l’unité de production d’AB Inbev, le patron de la société ira produire sa bière ailleurs, surtout qu’il n’est pas Belge. Pourquoi taxer les plus riches alors qu’il faut relancer l’économie ? C’est vraiment une drôle d’histoire et je ne pense pas que ce soit la solution. C’est également contre-productif pour une société de plus petite taille. Imaginez une société qui vaut 1 million, elle devra payer plus de 10 000 euros d’impôt, ce qui peut signifier un emploi en moins, c’est donc de l’investissement en moins dans l’entreprise, ça n’a pas de sens.
Dès lors, qu’est-ce que vous préconisez ?
Je pense que ce qu’il faut faire, c’est une réforme fiscale avec des académiques et des professeurs sur une longue période. A savoir est-ce qu’on taxe les dividendes, certaines plus-values, les parents cohabitants et faire quelque chose de global mais pas une mesure de “panic buy” qui va être contestée et qui sera plus contre-productive qu’autre chose.