Guerre en Ukraine: la Russie va suspendre ses livraisons d'électricité à la Finlande à partir de samedi
L'opérateur du réseau électrique finlandais a assuré pouvoir se passer des importations d'électricité venues de Russie, suspendues à partir de samedi à cause "d'impayés", au moment où la Finlande s'apprête à annoncer sa candidature à l'Otan.
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBZQ3XARHBH67GWZSCGYQJODXE.jpg 480w,https://www.lalibre.be/resizer/JSrnC1BdkJhAXQsEhXJdnIcj6Gs=/480x480/smart/filters:quality(70):format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BBZQ3XARHBH67GWZSCGYQJODXE.jpg 992w)
Publié le 13-05-2022 à 18h04 - Mis à jour le 13-05-2022 à 18h54
:format(jpg)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QWQDBOEZURCKHAODMCFATOCOBM.jpg)
"Nous étions préparés à cela et ce ne sera pas difficile. On peut gérer avec un peu plus d'importations de Suède et de Norvège", a déclaré vendredi à l'AFP Timo Kaukonen, un responsable des opérations de l'opérateur Fingrid. "Un peu moins de 10%" de l'électricité consommée en Finlande provient de Russie, avec une capacité d'importation pouvant aller jusqu'à 900 mégawatts actuellement, a-t-il expliqué.
Basé à Helsinki, RAO Nordic Oy affirme dans un communiqué ne pas avoir reçu de paiement pour l'électricité fournie à la Finlande depuis le 6 mai, évoquant un manque de moyens pour payer l'électricité importée de Russie. "Nous sommes donc obligés de suspendre l'importation d'électricité à partir du 14 mai", explique le fournisseur. Un message en ce sens figure sur le site de Nordpool, le marché nordique de l'électricité, avec une interruption des livraisons d'électricité à partir de minuit heure locale (23h à Bruxelles) dans la nuit de vendredi à samedi.
Cette annonce intervient sur fond de montée des tensions entre Moscou et Helsinki, qui a annoncé sa volonté d'adhérer "sans délai" à l'Otan sous l'influence de l'offensive russe en Ukraine. Une intention vue d'un très mauvais œil par Moscou qui a d'ores et déjà menacé d'une riposte "militaro-technique".