Sur l'exemple suédois, deux aéroports belges seront bientôt surveillés par des tours de contrôle digitales… depuis Namur

A Arlanda, à 40 kilomètres de Stockholm et à deux pas de l’aéroport principal de Suède, est installé depuis l’année dernière le premier centre de tour de contrôle digitale au monde.

C'est depuis la banlieue de Stockholm que les contrôleurs donnent leurs consignes de vol aux avions atterrissant ou décollant à l'aéroport de Kiruna, à 1300 kilomètres de là.
C'est depuis la banlieue de Stockholm que les contrôleurs donnent leurs consignes de vol aux avions atterrissant ou décollant à l'aéroport de Kiruna, à 1300 kilomètres de là. ©D.R.
La forêt est dense et touffue. Au milieu de ce havre de paix vert, surgit un bâtiment aux allures futuristes. Nous sommes à Arlanda, à 40 kilomètres de Stockholm et à deux pas de l’aéroport principal de Suède. Ici, s’est installé, depuis l’année dernière, le premier centre de tour de contrôle digitale au monde. Comprenez : dans ce centre, les contrôleurs...

Cet article est réservé aux abonnés

Profitez de notre offre du moment et accédez à tous nos articles en illimité