La Russie décuple ses livraisons de pétrole vers l'Inde

L'Inde et la Chine sont devenus les plus gros acheteurs de pétrole russe.

La Libre Eco avec AFP
La Russie décuple ses livraisons de pétrole vers l'Inde
©Shutterstock

La part du pétrole russe est passée à 10 % du total des importations de pétrole de l'Inde depuis avril. Il s'agit d'une solide augmentation, contre 0,2 % au cours des 12 mois précédents. L'agence de presse financière Bloomberg a rapporté ces chiffres vendredi, sur la foi d'un fonctionnaire du gouvernement indien.

Grâce à cette augmentation, la Russie est désormais l'un des dix principaux fournisseurs de pétrole de l'Inde, troisième consommateur de pétrole.

L'Inde et la Chine sont devenus les plus gros acheteurs de pétrole russe. Ils bénéficient de barils bon marché alors que les prix internationaux et le coût des autres fournitures restent élevés.

Le président russe Vladimir Poutine a déclaré mercredi que les flux de pétrole vers les deux consommateurs asiatiques étaient en "forte croissance". Le ministre indien du pétrole, Hardeep Singh Puri, a expliqué jeudi aux journalistes pourquoi il en est ainsi. "Quand les prix augmentent et que vous n'avez pas d'autre option, vous achetez partout", a-t-il fait écho. "Nous avons une compréhension très claire des intérêts indiens".