Le port d'Amsterdam pourrait accueillir la plus grande usine d'hydrogène vert d'Europe

Une première étude de faisabilité a été réalisée.

La Libre Eco avec Belga
Le port d'Amsterdam pourrait accueillir la plus grande usine d'hydrogène vert d'Europe
©Belga Image

D'ici quelques années, la plus grande usine d'hydrogène vert d'Europe pourrait être construite dans la zone portuaire d'Amsterdam. L'initiateur HyCC, en coopération avec l'autorité portuaire, veut réaliser une usine d'une capacité de 500 mégawatts, faisant ainsi un "grand pas" dans le développement de l'économie de l'hydrogène dans la zone de la mer du Nord. Une première étude de faisabilité a été réalisée.

Le projet sera élaboré plus en détail dans les mois à venir, avec notamment la recherche d'un emplacement approprié. L'hydrogène vert est considéré comme une alternative aux combustibles fossiles tels que le gaz naturel. Outre la réduction des émissions, l'hydrogène peut également contribuer à réduire la dépendance à l'égard des combustibles fossiles russes.

Shell a déjà annoncé son intention de construire une usine d'hydrogène de 200 mégawatts sur la deuxième Maasvlakte à Rotterdam. Il a récemment été annoncé que le gouvernement mettait 750 millions d'euros à disposition pour le développement d'un réseau de transport d'hydrogène produit de manière durable. Les Pays-Bas espèrent jouer un rôle central sur le marché international de l'hydrogène vert.

HyCC travaille déjà avec le port d'Amsterdam et Tata Steel à la réalisation d'une usine d'hydrogène de 100 mégawatts sur le site de Tata Steel à IJmuiden.