L'euro est passé sous le seuil symbolique d'un dollar, une première historique

L'euro est passé temporairement sous le dollar mercredi après-midi pour la première fois en vingt ans. La baisse a suivi les derniers chiffres records de l'inflation aux États-Unis.

La Libre Eco avec AFP
L'euro est passé sous le seuil symbolique d'un dollar, une première historique
©Shutterstock

Pour la première fois en 20 ans, l'euro se situe à un niveau égal ou inférieur à celui du billet vert. Le taux de change est passé juste en dessous de 1 dollar, ce qui a porté la perte à 12 % depuis le début de l'année. Il a baissé de 0,4 % à 0,9998 dollar. Mardi, le taux de change euro-dollar a également attiré l'attention, mais la monnaie a ensuite flirté avec la parité et l'euro valait toujours une décimale de plus que le dollar.

La chute sous la barre symbolique a eu lieu après que le département américain du travail ait publié ses derniers chiffres sur l'inflation à l'intention du monde financier. L'inflation s'est accélérée à 9,1 %, alors que les analystes s'attendaient à 8,8 % et que l'inflation avait atteint 8,6 % le mois précédent. Il s'agit du plus haut niveau d'inflation depuis novembre 1981.

La chute de l'euro est rapide. En février, par exemple, la monnaie unique était encore cotée à 1,15 dollar. Le dollar a été stimulé par les importantes hausses de taux de la Réserve fédérale, tandis que l'invasion de l'Ukraine par la Russie étouffe les prévisions économiques dans l'Union européenne, marquée par la hausse continue des prix de l'énergie.