La vente de véhicules utilitaires dans l'UE s'effondre

Les ventes ont diminué de 20,3 % durant les six premiers mois de l'année.

La Libre Eco avec Belga
La vente de véhicules utilitaires dans l'UE s'effondre
©Shutterstock

La vente de véhicules utilitaires de l'Union européenne s'est effondrée au premier semestre, indique mercredi l'Association des constructeurs européens d'automobiles (Acea). Les ventes ont diminué de 20,3 % durant les six premiers mois de l'année, les principaux marchés de l'UE accusant de fortes pertes. Ainsi, les ventes de véhicules utilitaires ont baissé au premier semestre de 30,4 % en Espagne, de 22,1 % en France, de 18,8 % en Allemagne et de 10,3 % en Italie.

Entre janvier et juin, le marché européen des véhicules utilitaires légers (jusqu'à 3,5 tonnes) a reculé de 23,9 %, avec un total de 653.731 immatriculations. Le marché des poids lourds neufs (16 tonnes et plus) a connu une croissance modeste de 0,4 % (128.501 unités) tandis que les véhicules utilitaires moyens et lourds neufs (plus de 3,5 tonnes) ont baissé de 2,5 %. Les immatriculations de bus ont, elles, crû de 2,8 %.

Sur le seul mois de juin, le nombre d'immatriculations de véhicules utilitaires dans l'UE a diminué de 22,5 %, par rapport au mois de juin 2021, avec 144.210 unités. Ce sont surtout les camionnettes qui se sont moins vendues alors qu'elles représentent 80 % de l'ensemble des immatriculations de véhicules commerciaux. Les immatriculations de camions ont, elles, augmenté.

En Belgique, la baisse des ventes de véhicules utilitaires a atteint -26,7 % au premier semestre. Sur le seul mois de juin, les immatriculations ont diminué de 22,7 %.