Crise énergétique : "Nous devons nous préparer au pire", prévient Ursula von der Leyen

Ursula von der Leyen appelle à l'unité de l'Europe.

La Libre Eco avec Belga
Crise énergétique : "Nous devons nous préparer au pire", prévient Ursula von der Leyen
©Belga Image

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis en garde contre une escalade de la crise énergétique dans l'Union européenne en raison de la guerre en Ukraine. "La Russie a déjà arrêté tout ou partie des livraisons de gaz à 12 États membres. Nous devons nous préparer au pire", a-t-elle déclaré au journal espagnol El Mundoce lundi.

Selon Madame von der Leyen, le plan d'urgence européen conclu la semaine dernière pour réduire la consommation de gaz permettra de garantir l'approvisionnement pour l'hiver prochain. Le président de la Commission a souligné qu'avec ce plan, l'UE a franchi "une étape décisive et sans précédent" dans la lutte contre les menaces du président russe Vladimir Poutine de couper complètement les approvisionnements en gaz.

Comme d'autres États membres de l'UE, l'Espagne s'était initialement opposée au plan d'urgence. Après des concessions, le pays a donné son accord. Mme Von der Leyen a salué cette décision et a déclaré qu'il s'agissait d'une question de "solidarité européenne". Elle appelle donc à l'unité de l'Europe : "Ce n'est pas la première fois que la Russie tente de semer la division. Cela a déjà échoué et cela échouera encore. Nous devons rester ensemble".