Déficit record de la balance commerciale belge : 5,5 milliards d'euros en juillet

Les exportations ont augmenté, mais pas autant que les importations.

La Libre Eco avec Belga
Ce chiffre astronomique s'explique notamment par l'importation du gaz naturel, dont le prix a largement augmenté
Ce chiffre astronomique s'explique notamment par l'importation du gaz naturel, dont le prix a largement augmenté ©Shutterstock

Le déficit de la balance commerciale s'est creusé en juillet 2022 pour atteindre une somme record de 5,5 milliards d'euros, indique jeudi la Banque nationale de Belgique (BNB). Les exportations ont augmenté (+27,8 % par rapport à juillet 2021), mais pas autant que les importations (+55,4 %).

"Ceci a contribué au creusement d'un déficit record de la balance commerciale, de -5,5 milliards d'euros en juillet 2022, un montant jamais observé depuis le début des séries historiques en janvier 1995", relève la BNB.

Importation de gaz

Celle-ci explique notamment ce chiffre astronomique par l'importation du gaz naturel, dont le prix a largement augmenté : 25,5 milliards d'euros pour les sept premiers mois de l'année contre 4 milliards d'euros sur la même période en 2021. Les exportations, elles, sont passées de 2,6 milliards à 24,1 milliards d'euros. "La Belgique ne possédant pas de sites d'extraction ou de production de gaz, la totalité des exportations porte en réalité sur des activités de transit", ajoute la BNB.

En plus d'une importation élevée de gaz naturel, la Belgique s'est également procurée en juillet un volume important d'un nouveau médicament oral aidant à lutter contre le Covid-19.