La consommation de gaz des grands clients industriels en Europe a diminué de 30 %

Tous fournisseurs confondus, la tendance observée sur les marchés est à une réduction de 30 % par rapport à l'année dernière.

La Libre Eco avec Belga
La consommation de gaz des grands clients industriels en Europe a diminué de 30 %
©Shutterstock

La consommation des clients industriels "grands consommateurs de gaz" en Europe a diminué de 30 % ces dernières semaines par rapport à l'année dernière, en raison de la hausse des prix. Le président du groupe énergétique Engie, Jean-Pierre Clamadieu, l'a déclaré ce mercredi. "Les hausses de prix ont un impact très important sur les consommateurs industriels et nous avons malheureusement constaté une baisse importante de la consommation des grands consommateurs industriels intensifs en gaz, ces dernières semaines en Europe", a déclaré M. Clamadieu sur France Inter.

Tous fournisseurs confondus, la tendance observée sur les marchés est à une réduction de 30 % par rapport à l'année dernière, "ce qui est une bonne nouvelle pour l'approvisionnement en gaz en fin d'année, mais une mauvaise nouvelle pour l'industrie européenne", a-t-il ajouté.

M. Clamadieu a également ajouté que les réserves de gaz de la France sont désormais remplies à 95 ou 96 %. "Nous sommes bien mieux préparés que nous le pensions il y a trois mois", a-t-il déclaré. Il s'attend à ce que les réserves françaises soient remplies au maximum d'ici quelques semaines et que celles de l'Europe soient remplies à près de 90 %.

M. Clamadieu souligne toutefois que ces stocks de gaz devront être manipulés avec précaution pour éviter les problèmes à la fin de l'hiver. Il avance une "réduction de 10 % de la consommation de gaz".

"L'essentiel est de réduire le chauffage des habitations et des bâtiments tertiaires (…) Un degré de moins, c'est 7 % d'économie de gaz en France."