L'armée danoise dévoile des images impressionnantes des fuites des gazoducs Nord Stream, visibles à la surface de la mer Baltique

Les images transmises par l'armée danoise permettent de se rendre compte de l'ampleur du phénomène.

La Libre Eco avec AFP
"Le plus grand (bouillonnement) agite la surface sur un bon kilomètre de diamètre. Le plus petit fait un cercle d'environ 200 mètres" de diamètre, explique l'armée danoise.
"Le plus grand (bouillonnement) agite la surface sur un bon kilomètre de diamètre. Le plus petit fait un cercle d'environ 200 mètres" de diamètre, explique l'armée danoise. ©Danish Defense

Les trois grandes fuites dans les gazoducs Nord Stream 1 et 2 en mer Baltique sont visibles à la surface avec des bouillonnements allant de 200 jusqu'à 1 000 mètres de diamètre, a annoncé l'armée danoise, images à l'appui.

"Le plus grand (bouillonnement) agite la surface sur un bon kilomètre de diamètre. Le plus petit fait un cercle d'environ 200 mètres" de diamètre, explique l'armée danoise dans un communiqué au sujet de ces fuites situées au large de l'île danoise de Bornholm.

Pour rappel, au lendemain de l'annonce d'une fuite dans le gazoduc parallèle Nord Stream 2, le gazoduc Nord Stream 1 reliant la Russie à l'Allemagne est à son tour touché par deux très rares fuites de gaz en mer Baltique, ont indiqué mardi les autorités de la Suède et du Danemark.

On apprend en outre que deux explosions sous-marines ont été enregistrées avant les fuites en question, selon l'institut sismique suédois.