Black-out, pénuries, prix, enjeux énergétiques...: Damien Ernst a répondu à vos questions

Damien Ernst, ingénieur, expert en énergie et professeur à l’Université de Liège, a répondu à toutes vos questions sur les enjeux énergétiques en Europe et en Belgique. Retrouvez l’intégralité de notre Live Facebook.

“Il faut prolonger un maximum le nucléaire, installer un maximum de panneaux et d’éoliennes” : Damien Ernst, expert en énergie, est revenu aujourd’hui sur les enjeux énergétiques pour la Belgique et l’Europe, le temps d’un Live Facebook, et a répondu à de nombreuses questions d’internautes.

Si de nombreux sujets ont été abordés, l’expert n’a pas été de main morte sur la ministre de l’Énergie, Tinne Van der Straeten. “C’est une dogmatique anti-nucléaire terrible” qui doit négocier avec Engie. Les Ecolos “ont raconté tellement de mensonges” que cela complique la situation “alors qu’ils doivent revenir” dans les négociations avec l’opérateur. “C'est pour cela que le dossier n’avance pas”, dit-il, à propos de la prolongation des centrales et la question des déchets.

En ce qui concerne l’électrification massive prévue en Europe, l’expert se veut nuancé. “Je trouve ça très bien, les véhicules électriques, mais je me demande si on ne va pas trop vite”, commente-t-il.

C’est une sale crise énergétique, ce n’est pas amusant, mais c’est dû à un manque de réalisme au niveau européen. Ce n’est pas parce que vous dites des choses sur papier que c’est faisable”, avance-t-il également à propos de l’ensemble de la situation.

Sur la question du mix énergétique, “c’est simple, il faut construire tout ce que l’on peut en renouvelable et en nucléaire”, déclare-t-il également.

En ce qui concerne les critiques de certains à propos de ses interventions médiatiques, le professeur à l’Université de Liège s’en étonne presque. “J’ai 46 ans, j’ai travaillé avec des dizaines de compagnies, j’ai fait 300 publications scientifiques […], j’ai gagné la médaille Blondel… Je ne sais pas ce qu’il faut de plus”, commente-t-il à ce propos, avant de terminer sur des questions de fond.

Découvrez également notre dossier spécial Énergie :

- Black-out, délestage, pénurie… quelles sont les menaces réelles pour la Belgique ?

- Combien de temps la crise énergétique va-t-elle durer ?

- Ce scénario de la "tempête parfaite" que la Belgique redoute

- "S’il y a un black-out dans les hôpitaux, c’est qu’on est quasi en situation de guerre"