Après deux ans d'absence, le Salon de l'Auto sera de retour à Bruxelles en 2023 pour sa 100e édition

Les organisateurs espèrent attirer 300 000 personnes.

Photos Bernard Demoulin : Salon de l'auto 2020 Ambiance monde (© Bernard Demoulin)
La dernière édition s'était tenue en janvier 2020. ©© Bernard Demoulin

La 100e édition du Salon de l'Auto se tiendra sur le plateau du Heysel du 14 au 22 janvier prochains, après deux années d'annulations en raison de la pandémie de coronavirus. La fédération sectorielle Febiac, qui organise l'événement, attend 300 000 visiteurs.

Environ 50 marques de voitures ont répondu présent, même si le salon occupera une surface plus modeste que par le passé. Cette édition 2023 sera axée sur "la technologie, la durabilité et le plaisir de conduire", selon les organisateurs.

"Lorsque l'édition 2020 du Salon de l'automobile a fermé ses portes, personne n'imaginait qu'il faudrait attendre aussi longtemps avant que le prochain salon ait lieu", déclare Andreas Cremer, administrateur délégué de la Febiac. "Depuis, le marché automobile a connu de profonds changements : le moteur électrique a percé et le marché a été inondé de nouveaux modèles et de nouveaux acteurs. Dans ce contexte, en plus de son rôle habituel de vitrine du secteur, le Salon de l'auto 2023 fera également office de centre d'information et de vulgarisation pour le grand public."

Les visiteurs pourront ainsi assister à plusieurs conférences d'experts et d'exposants dans un espace dédié de 150 places installé au Palais 9.

Educam, Diagnose Car, Greenpower et la Défense partageront un espace accueillant enseignants et étudiants pour présenter les perspectives d'emploi dans le secteur et les dernières innovations technologiques, avec un accent particulier sur la mécanique des camions. Ce secteur est confronté à une grave pénurie de travailleurs qualifiés depuis plusieurs années.

L'événement hébergera en outre pour la première fois le prestigieux concours The Car of the Year, qui consacre depuis 1964 la meilleure automobile commercialisée sur le marché européen.