Entre RTL et Laurent Haulotte, c’est terminé

Le journal télévisé a annoncé que Laurent Haulotte quittait la direction de RTL Info. Il aura passé près de 28 ans au sein de RTL Belgium.

Pierre-François Lovens
 Laurent Haulotte était rentré chez RTL Belgique en 1994.
Laurent Haulotte était rentré chez RTL Belgique en 1994. ©Jean-Michel Clajot

Le groupe RTL Belgium, racheté l’an dernier par Rossel et DPG Media, a pris tout le monde par surprise, lundi, en annonçant le départ de celui qui incarnait l’information de la chaîne privée depuis de très nombreuses années. “La collaboration entre RTL Belgium et Laurent Haulotte, News Director chez RTL, se termine le 30/11/2022”, indique, de façon laconique, un communiqué adressé par le service communication du groupe audiovisuel.

Laurent Haulotte faisait partie des dernières figures historiques de RTL en Belgique. Il y était entré en 1995, après des premières expériences en tant que journaliste à la RTBF et au journal Le Soir. Il deviendra présentateur du journal télévisé de 13 h en 1997 et de celui de 19 h en 1999. Il quittera la présentation du “19 heures” en 2008 pour devenir directeur de la rédaction (ajoutant, au passage, la direction de RTL Sport). Enfin, il sera nommé “News Director” en 2018.

On ignore les raisons de ce départ précipité. Il se disait, hier soir, qu’une communication serait adressée, ce mardi matin, aux équipes de RTL Info. “L’ensemble de RTL Belgium et de la rédaction RTL Info lui souhaite le meilleur dans ses nouveaux projets”, se contente de préciser le communiqué de RTL Belgium. Laurent Haulotte y indique, pour sa part, qu’il a vécu à RTL “une aventure professionnelle exceptionnelle”.

C’est Philippe Roussel, “Head of News”, qui représentera la rédaction RTL Info en attendant la confirmation d’un remplaçant.