"Là-bas, 'belge' rime avec qualité et confiance" : pourquoi les bières, chocolats et frites belges s’exportent avec beaucoup de succès…. au Japon
Le Japon est la troisième plus importante destination des exportations alimentaires belges.
- Publié le 01-12-2022 à 14h39
- Mis à jour le 01-12-2022 à 15h04
:focal(2610.5x1895:2620.5x1885)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/PXHOKJOW6BG7TBEVAYLSINCPDU.jpg)
Au travers de ses nombreux produits alimentaires, la Belgique s’exporte (très) bien à l’étranger. Et derrière les géants que sont les États-Unis et la Chine, la troisième destination lointaine la plus importante pour ces produits, c’est le Japon.
Une destination qui pourrait surprendre, mais qui a été favorisée au fil des années et des décisions. "L’accord de partenariat économique UE-Japon de 2019 a stimulé nos exportations de produits alimentaires et de boissons vers le Japon", note à ce sujet Fevia, la fédération de l’industrie alimentaire belge. En 2021, le Japon représentait un chiffre d’affaires de 204 millions d’euros pour notre pays.
Qui dit Belgique, dit qualité
Si nos exportations vers le Japon continuent de croître, même modestement ("6 % par an en moyenne"), c’est grâce à la qualité reconnue des produits belges. "Au pays du soleil-levant, l’adjectif 'belge' rime avec qualité et confiance, deux priorités pour les consommateurs japonais", confirme la fédération dans son communiqué. Lors des périodes de fête, "nos bières, chocolats et biscuits belges y sont bien établis et sont souvent offerts en cadeau à des associés, à des amis et à la famille. Les frites belges sont également populaires au Japon et, comme les légumes surgelés, affichent d’intéressants chiffres de croissance".
Afin de renforcer les liens entre les deux pays, la Princesse Astrid se rendra au Japon du 4 au 9 décembre en compagnie de représentants dont "les entreprises agricoles et alimentaires constituent la plus grande sous-délégation". Et, hasard du calendrier diront certains, le Belgian Beer Weekend de Tokyo se tiendra justement durant cette visite. De quoi mettre une fois de plus confiseries belges, viande de porc, choux de Bruxelles et autres chicons à l’honneur...