La dette plombe le budget : les intérêts devraient s’alourdir de 4 milliards d’euros d'ici 2025

L’agence fédérale de la dette, pour la Libre, esquisse l’état de notre endettement jusque 2025

N-VA's Sander Loones, New State Secretary for Budget Alexia Bertrand and Prime Minister Alexander De Croo pictured during a plenary session of the Chamber at the Federal Parliament in Brussels on Thursday 24 November 2022.
BELGA PHOTO JONAS ROOSENS
Le député de la N-VA Sander Loones a été au front sur les questions budgétaires, qui mettent encore à mal la nouvelle secrétaire d'Etat Alexia Bertrand et le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) à la Chambre.

Politiquement, la Vivaldi éprouve beaucoup de difficultés avec le projet de budget 2023. La démission de l’ancienne secrétaire d’Etat au Budget Eva De Bleeker (Open VLD) colle aux basques du Premier ministre Alexander De Croo, qui a dû s’expliquer à la Chambre sur des échanges whatsapp à la Chambre entre son cabinet et celui d’Eva De Bleeker. Mais les chiffres font mal aux finances publiques, surtout. La Cour des comptes avait déjà tiré la sonnette d’alarme il y a deux semaines sur l’effet grandissant de notre dette publique en 2023, mais l’agence fédérale de la dette, contactée, nous donne une vue à moyen terme, jusque 2025, qui n’est guère encourageante non plus. La situation est telle que les besoins de financement de la Belgique, qui servent à honorer ses engagements, ses dépenses courantes, etc., seront de 51,07 milliards en 2023. Ce sont 2,5 milliards de plus qu’en 2022 (48,49 milliards attendus).

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...