Suède: l'inflation atteint un nouveau record depuis 30 ans, à 11,5% sur un an

L'inflation est repartie à la hausse en Suède, alors qu'elle avait ralenti le mois dernier.

Inflation
©Copyright (c) 2019 Sorasak/Shutterstock. No use without permission.

L'inflation en Suède a atteint en novembre un nouveau record depuis plus de 30 ans, à 11,5% à 7,1% sur un an, principalement du fait d'une nouvelle hausse de l'électricité, selon les statistiques officielles publiées mercredi.

L'indice des prix à la consommation (CPI) a de nouveau progressé de 1% sur un mois, pour atteindre 11,5% en glissement annuel, contre 10,9% en octobre, selon l'institut statistique SCB. Les économistes s'attendaient en moyenne à une inflation mensuelle de 1,2%, pour un rythme annuel de 11,6%, selon un consensus de l'agence Bloomberg.

L'inflation corrigée des évolutions des taux d'intérêt (CPIF), valeur de référence pour la banque centrale, est elle repartie à la hausse, à 9,5% sur un an, alors qu'elle avait légèrement ralenti à 9,3% le mois dernier.

La Banque centrale suédoise s’aligne et hausse ses taux

Pour contrer la vague inflationniste qui touche le pays nordique comme la plupart des économies mondiales, la banque centrale suédoise a brutalement relevé ses taux ces derniers mois, passant de zéro en avril à 2,5% actuellement.

D'autres hausses de taux sont à prévoir, avait prévenu la Banque de Suède.

De bonnes nouvelles sur le front inflationniste aux Etats-Unis, avec un ralentissement plus fort que prévu de la hausse des prix en novembre, à 7,1% sur un an, ont redonné de l'optimisme sur les marchés financiers cette semaine.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...