Un peu moins d'un pic annuel de consommation de gaz ce mardi

C'est ce que montrent les chiffres du gestionnaire de réseau Fluxys.

 Beaucoup avaient retardé le démarrage de la chaudière. Mais avec les températures en baisse, elles recommencent à tourner à plein régime (photo d’illustration).
©ÉdA

Le temps glacial a entraîné une nouvelle hausse de la consommation de gaz en Belgique mardi, mais aucun record n'a encore été établi pour cette année. C'est ce que montrent les chiffres du gestionnaire de réseau Fluxys.

Près de 908 GWh de gaz ont été consommés mardi, selon Fluxys. Ce chiffre est inférieur au pic annuel de 934 GWh enregistré le 10 janvier. Cependant, il a fait légèrement plus chaud ce jour-là que cette semaine, mais de nombreux clients économisent sur le gaz en attendant, en raison de la guerre en Ukraine et des prix élevés du gaz.

"Nous constatons une baisse de la consommation tant chez les petits consommateurs que chez les grandes entreprises", indique Laurent Remy, porte-parole de Fluxys.

Les centrales à gaz (pour produire de l'électricité) fonctionnaient mardi, mais pas encore à leur capacité maximale, indique Fluxys. En outre, 600 GWh de gaz ont été exportés vers l'Allemagne et les Pays-Bas.

Le record absolu date de février 2012, lorsqu'en une journée, 1 121 GWh de gaz naturel ont été consommés par les Belges. À l'époque, il a gelé à -6 degrés.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...