Extinction de Tihange 2 : que va-t-il advenir de ses 100 employés ?
”Il y a une certaine incertitude concernant la phase de démantèlement, précise Julien Leruth. On n’est pas certain que ce soit le personnel actuel qui pourra effectuer le démantèlement”.
Publié le 01-02-2023 à 12h34 - Mis à jour le 01-02-2023 à 12h47
:focal(251x161.5:261x151.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/6E7R73MUIVHUXI3BIPX3MWSPEQ.jpg)
Actuellement, la centrale de Tihange emploie environ 1000 personnes, sans compter les sous-traitants. Sur ces 1000 emplois, généralement à durée indéterminée, environ une centaine de travailleurs sont exclusivement affectés à Tihange 2.
Que va-t-il devenir de ces emplois ? Selon Julien Leruth, délégué syndical Gazelco, il n’y aura pas de licenciements. Il ajoute que 80 % du personnel de Tihange 2 a pu obtenir son premier choix de reclassement : un transfert vers Tihange 1 ou vers Tihange 3, voire le maintien à Tihange 2. Rappelons qu’une phase de quatre ans de mise à l’arrêt définitif du réacteur a démarré, après sa déconnexion du réseau. Ce n’est qu’après cette phase, vers 2027, que le démantèlement de Tihange 2 pourra débuter.
”Il y a une certaine incertitude concernant la phase de démantèlement, précise Julien Leruth. On n’est pas certain que ce soit le personnel actuel qui pourra effectuer le démantèlement”.
Romain Wijckmans, le secrétaire fédéral francophone de Gazelco, rappelle néanmoins qu’un accord a été signé entre la direction d’Electrabel et les représentants des travailleurs. “Cet accord prévoit que les plus de 45 ans pourront finir leur carrière dans le secteur nucléaire, nous explique-t-il. Les moins de 45 ans, quant à eux, ont la garantie de finir leur carrière chez Electrabel, dans d’autres secteurs que le nucléaire”.
”Si le gouvernement et Electrabel se mettent d’accord sur la prolongation de Tihange 3, un maximum de personnes pourront finir leur carrière dans le nucléaire”, ajoute Romain Wijckmans En cas de prolongation de Tihange 3, il souhaite abaisser cet âge limite de 45 ans garantissant de finir sa carrière dans le nucléaire : “Lorsque nous avons négocié l’accord, nous nous dirigions vers une sortie complète du nucléaire en 2025. Si Tihange 3 est prolongé, il y aura davantage d’emplois dans le secteur nucléaire”.