La BCE garde le cap : bonne surprise pour les investisseurs

La Banque centrale européenne a remonté ses taux de référence de 50 points de base, sans effrayer les marchés financiers.

The President of European Central Bank Christine Lagarde arrives for a press conference following the meeting of the bank's governing council in Frankfurt, Germany, Thursday, Feb. 2, 2023. (AP Photo/Michael Probst)
La présidente de la BCE, Christine Lagarde, a commenté les décisions du Conseil des gouverneurs, jeudi après-midi. ©Copyright 2023 The Associated Press. All rights reserved

Comme les observateurs le suspectaient depuis des semaines, la Banque centrale européenne (BCE) a maintenu la pression sur les taux d’intérêt dans le but de freiner l’inflation. Jeudi, au terme de la réunion du Conseil des gouverneurs, l’institut d’émission a donc annoncé une nouvelle hausse de 50 points de base (0,50 %) de ses principaux taux directeurs. Dès lors, explique la BCE, “les taux d’intérêt des opérations principales de refinancement, de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt seront relevés à respectivement 3,00 %, 3,25 % et 2,50 % à compter du 8 février 2023”. Ce nouveau tour de vis monétaire, puisque l’on parle ici de taux d’intérêt à court terme, ne sera pas le dernier, alors que la BCE affiche un retard important face à l’offensive similaire lancée par la Réserve fédérale américaine (Fed) et qui touche à sa fin. Le Conseil des gouverneurs assure avoir l’intention “d’augmenter sensiblement les taux d’intérêt à un rythme régulier et de les maintenir à des niveaux suffisamment restrictifs pour assurer un retour au plus tôt de l’inflation vers son objectif de 2 % à moyen terme”.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...