Comment la Chine s’approprie le juteux business de la transition énergétique
Libre Eco week-end | Le Dossier. Sur les 470 milliards de dollars d'investissements annoncés d'ici 2030, plus de 60% sont chinois.
- Publié le 17-02-2023 à 16h19
:focal(4123x2757:4133x2747)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/U6TIJXEAFVFF5DFNL2HRPA5EEU.jpg)
Selon une étude de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), le monde est entré dans un "nouvel âge industriel". L’AIE a répertorié les équipements qui seront nécessaires pour atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050 : batteries de voitures électriques, panneaux photovoltaïques, éoliennes, électrolyseurs, pompes à chaleur et piles à combustible.
Selon l’AIE, il faudrait investir 640 milliards de dollars dans la production de ces six équipements sur la période 2022-2030 au niveau mondial. Environ deux tiers de ce montant devraient être consacrés aux batteries des véhicules électriques. Les ventes mondiales de batteries devraient augmenter de plus de 15 % par an entre 2022 et 2030, avant de ralentir à environ + 5 % par an dans les années 2030.
Une grande partie déjà dans les tuyaux
Sur le total de 640 milliards d’investissement requis, une grosse partie (470 milliards) est déjà dans les tuyaux. Mais cela ne signifie pas que tous ces investissements annoncés se concrétiseront.
Par ailleurs, l'AIE a mis en garde à propos de la concentration des chaînes d'approvisionnement dans quelques pays. "Les chaînes d'approvisionnement sont aujourd'hui fortement concentrées géographiquement, a déclaré, lors d'un webinaire, Timur Gül, responsable de l'Energy Technology Policy (ETP), une division de l'AIE. Cette concentration est un risque. Elle rend l'ensemble de la chaîne vulnérable aux incidents. Qu'ils soient liés à des catastrophes naturelles, à des défaillances techniques, aux choix politiques de pays ou aux décisions d'entreprises."
L’étude de l’AIE pointe la position dominante qu’occupe la Chine dans le business de la transition énergétique. Actuellement, celle-ci s’arroge plus de 70 % de la production mondiale des batteries de véhicules électriques et des panneaux photovoltaïques (voir infographie). Elle est aussi très bien placée au niveau du secteur éolien, voire même des pompes à chaleur. La seule exception, selon l’AIE, est la production d’électrolyseurs.

Par ailleurs, l’Empire du Milieu domine également les activités de raffinage de matières premières critiques telles que le cobalt, le lithium ou le cuivre.
Et si la Chine a pris de l’avance, celle-ci pourrait encore s’accroître. Sur les 470 milliards d’investissements déjà dans les tuyaux au niveau mondial, plus de 60 % sont des projets chinois. L’Europe est à moins de 20 %, contre environ 15 % pour l’Amérique du Nord. Néanmoins, les plans d’investissements publics annoncés aux États-Unis, en Europe et en Inde pourraient rebattre les cartes, prévient l’AIE.
/s3.amazonaws.com/arc-authors/ipmgroup/c1006fa3-1a8d-42b6-a7a7-1dfb1f3ea618.png)