Distributeurs de billets : un accord survient entre le gouvernement et le secteur bancaire pour garantir l'accès au cash

Plus de 200 nouveaux distributeurs vont faire leur apparition dans des "lieux stratégiques".

La Libre Eco
L'objectif est de garantir l'accès à l'argent liquide et de parvenir à une meilleure couverture du territoire.
L'objectif est de garantir l'accès à l'argent liquide et de parvenir à une meilleure couverture du territoire. ©Shutterstock

La question de l'argent liquide, de son utilisation et de son accès au moyen de distributeurs de billets est un sujet sensible. On le sait, la vision du secteur bancaire, celle des autorités et celle de la population ne sont pas exactement alignées.

L'accord annoncé "entre les ministres Dermagne, Van Peteghem, la secrétaire d'Etat Bertrand et la fédération belge du secteur financier, Febelfin et Batopin" est donc loin d'être anodin. Il stipule que 207 distributeurs vont être installés, d'ici 2025, dans des "lieux stratégiques à travers le pays. En 2027, ce seront quelques 4 000 guichets automatiques qui seront répartis sur l’ensemble du territoire, plus harmonieusement qu’aujourd’hui", informe le communiqué.

Pas un mot sur les distributeurs de billets dans le rapport Febelfin… Étonnant ?

L'accord prévoit également diverses mesures visant à mieux organiser la couverture du territoire, ou encore concernant le maintien "de 80 distributeurs automatiques de billets dans des endroits stratégiques" qui devaient initialement disparaitre.

"Je suis fier d’avoir pu amener les banques à en prendre conscience, de sorte que le secteur est désormais tenu d’endosser la responsabilité sociétale qui est la sienne, ce même secteur semblait l’avoir perdu de vue jusqu’il y peu", se félicitait ainsi Pierre-Yves Dermagne, ministre de l’Economie.

Toutes les informations sont à retrouver ici.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...