"La Russie cannibalise ses avions et, pour l’instant, cela semble fonctionner" : l’étonnante résistance de l'aviation russe

La guerre en Ukraine a redistribué les cartes du secteur aérien en Europe. La Turquie en profite, l’Allemagne et les pays de l’Est souffrent. Le retour à la situation d’avant Covid n’est pas prévu avant 2025 sur le Vieux Continent, même si certains aéroports, comme Charleroi, s’en tirent mieux que d’autres.

D’après les chiffres officiels “fiables à 80%”, l’aviation commerciale russe est revenue à son niveau d’avant-Covid. Ce qui est loin d’être le cas en Europe.
D’après les chiffres officiels “fiables à 80%”, l’aviation commerciale russe est revenue à son niveau d’avant-Covid. Ce qui est loin d’être le cas en Europe. ©Belga

Des avions sans pièces de rechange, ni techniciens qualifiés pour les entretenir, des territoires entiers interdits d’accès : avec les sanctions occidentales liées à l’invasion de l’Ukraine, d’aucuns avaient annoncé la fin rapide de l’aviation commerciale russe. Il n’en est rien, si l’on en croit les chiffres officiels récents – “fiables à 80 %”, selon les termes d’Olivier Jankovec, le directeur général de l’association d’aéroports ACI Europe.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...