Non, la Belgique n'a pas rejoint le club pro-nucléaire
La Belgique sera présente à la réunion organisée par la France en tant qu’observatrice.
Publié le 16-05-2023 à 15h01 - Mis à jour le 16-05-2023 à 15h04
:focal(251x175.5:261x165.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/AKOPCIGCNNFXNEIZWTRFWZ2MJ4.jpg)
La position de la Belgique vis-à-vis du nucléaire n’est pas toujours claire au niveau international. Une dépêche de l’agence française AFP a évoqué, ce mardi, une réunion de "l'alliance des pays européens pro-nucléaire", qui se tient à Paris.
L’AFP précise que ce rassemblement réunit 16 pays: la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, la République tchèque, l’Estonie, la Finlande, la France, la Hongrie, les Pays-Bas, la Pologne, la Roumanie, la Slovénie, la Suède, la Slovaquie, ainsi que l'Italie, en tant que pays observateur, et Royaume-Uni, comme "invité spécial".
L’AFP considère donc que la Belgique fait partie de l’alliance des pays européens pro-nucléaire, ce qui constituerait un tournant par rapport à la réunion précédente, au cours de laquelle notre pays avait un statut d’observateur.
Le cabinet dément
Contacté, le cabinet de la ministre de l’Energie, Tinne Van der Straeten (Groen), dément ce retournement de situation. La Belgique participera à la réunion en tant qu’observatrice, précise la porte-parole de la ministre écologiste.
La ministre de l’Energie sera d’ailleurs représentée par un fonctionnaire fédéral lors du rassemblement à Paris. "Tinne Van der Straeten est à Vienne ce mardi, explique sa porte-parole. Elle est oratrice pour un événement à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)".