Phishing: la fraude à la carte bancaire continue de diminuer et atteint son plus bas niveau

La fraude à la carte bancaire a atteint son niveau le plus bas dans la zone euro, d'après les calculs de la Banque centrale européenne (BCE).

 Elle avait transféré plusieurs montants sur son compte.
La plupart des fraudes se produisent lors de paiements par carte sur Internet ou par téléphone. ©Frog 974 – Fotolia

La valeur totale des transactions frauduleuses effectuées avec des cartes bancaires émises dans l'espace européen de paiement (SEPA) est tombée à 1,53 milliard d'euros en 2021, annonce vendredi l'Institut de Francfort. En 2019, ce montant s'élevait encore à 1,87 milliard d'euros, soit une baisse de 11% par rapport à l'année 2020.

Par rapport à la valeur totale de toutes les transactions par carte bancaire, pour chaque 100 euros dépensés avec une carte de débit ou de crédit, 2,8 centimes ont été perdus à cause de la fraude en 2021. Selon la BCE, il s'agit du pourcentage le plus bas depuis le début de la collecte de données en 2008.

Léonard de Vinci, Beethoven ou James Joyce sur les nouveaux billets en euros ? La BCE y travaille

La plupart des fraudes se produisent lors de paiements par carte sur Internet ou par téléphone, lorsque les données de la carte saisis, comme c'est le cas avec le phishing. Selon la BCE, la diminution de la fraude est notamment due au renforcement des mesures de sécurité.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...