Comment un État peut faire faillite

Alors que la dette américaine a failli plonger l’économie mondiale dans une lourde crise économique, on vous explique pourquoi les états sont si attachés à l’endettement et pourquoi un “simple” défaut de paiement peut avoir de lourdes conséquences

En janvier 2023, la dette américaine a atteint son plafond légal de 31 400 milliards de dollars. La crise du covid et des plans de relance ambitieux ont mis la porte-monnaie de l’État sous pression. Pour relever le plafond et emprunter plus, le président américain Joe Biden devait obtenir l’accord de la Chambre des représentants, à majorité républicaine. De longs débats autour du budget fédéral ont mis l’accord en suspens et menacé de plonger le pays dans une lourde crise économique dont les retentissements auraient bousculé le monde entier. Selon le Trésor, il n’aurait plus été en mesure d’assumer toutes ses dépenses à compter du mois de juin. Un accord a finalement été trouvé in extremis.

Les crises liées à la dette souveraine sont légion dans l’histoire. La crise financière de 2008, qui a entraîné l’effondrement du système bancaire et le renflouement des banques par les États, a mis les finances publiques à rude épreuve. La dette de nombreux pays européens a explosé. Certains, comme la Grèce, ont été contraints d’appliquer de lourdes mesures d'austérité, dont les conséquences se font encore ressentir aujourd’hui.

Malgré les risques, ce système reste l’un des outils économiques les plus précieux pour les États, perçu par beaucoup comme indispensable pour assumer les dépenses publiques. On vous l’explique dans ce nouveau décryptage de LN24+.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...