Décarbonation de l’aviation, un exercice de "relations publiques" ? “Les gouvernements doivent bannir les explorations d’énergie fossile”

Le patron de Qatar Airways lance un pavé dans la mare en affirmant que le secteur aérien n’arrivera pas à atteindre ses objectifs climatiques. Selon l’Iata, il faudra 5 000 milliards de dollars pour décarboner les avions d'ici 2050. “L’argent est là, mais les gouvernements doivent faire des choix.”

<p>Le patron de la compagnie aérienne Qatar Airways Akbar Al Baker à Doha le 13 novembre 2022</p>
Le patron de Qatar Airways, Akbar Al Baker, qualifie les objectifs environnementaux du secteur aérien "d'exercice de relations publiques." ©AFP/Archives

C’était il y a moins de deux ans. En octobre 2021, les 290 compagnies aériennes membres de l’association internationale du transport aérien (Iata) s’engageaient à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Un objectif audacieux quand on sait que le secteur est sans doute l’un des plus difficiles à dépolluer.

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