Benoît Cerexhe : "Mes habitants et ceux du Brabant wallon subissent un vol toutes les dix minutes la nuit, l’attitude de Gilkinet est scandaleuse"

Selon le bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, la piste 01 de l’aéroport de Bruxelles est utilisée de manière "abusive" depuis début mai. Il dénonce l’attitude du ministre fédéral Gilkinet qui a voulu "décrédibiliser" l’un des sonomètres de la commune et "remet implicitement en cause" les normes de bruit bruxelloises. "C’est du jamais vu ! Même Brussels Airport n’a jamais osé faire cela."

La Liste du Bourgmestre de Woluwe-Saint-Pierre, Benoît Cerexhe (cdH), Ecolo et DéFI ont décidé dimanche soir de signer un nouvel accord de majorité qui les liera pour les six prochaines années, a-t-on appris auprès du bourgmestre sortant et du chef de file de DéFI, Serge de Patoul.  (cameriere ennio)
Le bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre déclare avoir reçu des centaines de mails des habitants de sa commune, excédés par les vols de nuit. ©cameriere ennio

Les nuits sont courtes pour une partie de la population habitant le Sud et l’Est de Bruxelles ainsi que le Brabant wallon, selon le bourgmestre de Woluwe Saint-Pierre, Benoît Cerexhe (Les Engagés). “C’est infernal, explique l’élu bruxellois. On reçoit des centaines de mails de nos habitants. Les gens commencent à péter les plombs, certains déménagent même”. En cause ? Les avions qui atterrissent de nuit sur l’une des trois pistes, celle dénommée 01, de l’aéroport de Bruxelles. Or le plan d’approche de cette piste implique le survol à basse altitude des habitations allant de Waterloo à Kraainem en passant par Watermael, Auderghem, Woluwe Saint-Pierre ou Wezembeek-Oppem, entre autres. “La piste 01, la moins sûre et la plus courte des trois, est théoriquement une piste subsidiaire, poursuit M. Cerexhe. Historiquement, elle n’est mise en service, en fonction des vents, que pour 6 à 7 % des atterrissages totaux de l’aéroport. Or depuis début mai, la piste 01 a été utilisée pendant 24 journées, ainsi que 20 nuits sur 38, à un rythme de cinq à six atterrissages nocturnes par heure”.

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.
Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...